Windows Mobile : un appareil conçu par Microsoft

windows-mobile-un-appareil-concu-par-microsoft.jpg

Windows Mobile : un appareil conçu par Microsoft

Windows Mobile désigne les différentes versions de Microsoft Windows réservées aux appareils mobiles comme les Smartphones ou encore les PC de poche.

En 2010, Windows Mobile est substitué par Windows Phone, puis par Windows 10 à la fin de l’année 2015.

Histoire de Windows Mobile

Ces systèmes d’exploitation font que les logiciels Microsoft puissent fonctionner sur un téléphone. La principale utilité de ces systèmes est le transfert et la réception de courriels en temps réel, pour cela Windows Mobile a été en concurrence directe avec BlackBerry.

Mais, jusqu’en 2005, plus la moitié des Smartphones étaient encore équipés par OS Symbian. Et en 2008, près de vingt millions de licences du système ont été vendu par Microsoft aux constructeurs d’assistant personnel. Puis fortement concurrencé par l’iPhone, les Blackberry et Android en 2010, le système est en déclin, et cela empire avec Bada, l’OS de Samsung et la relance de Symbian par Nokia. Et finalement, une année plus tard, il est adopté comme unique système d’exploitation par Nokia pour ses futurs Smartphones. En 2015, l’unification entre Windows et Windows Mobile prend forme avec l’arrivée de Windows 10 et de Windows 10 Mobile ayant une base complètement identique et pouvant exécuter les même applications afin d’être universelles.

Les mises à jour et les différents systèmes

La version Windows Mobile 2003 a été mise à jour avec Windows Mobile 2003 Second Edition, précédant la version 5.0. La version 5.0, ou Magneto, est l’évolution de Pocket PC, ou Windows CE 5.0 fonctionnant avec .NET. Puis arrive le Windows Mobile 6.0, mise à jour pour la version 6.1. Cette version se distingue par une interface graphique ergonomique, une navigation par onglet, une meilleure gestion de la rédaction de SMS, la possibilité de zoomer et de copier/coller, l’indicateur Wi-Fi et autres. Windows Mobile 6.5 est une mise à jour annoncée en 2008.