Cortana : un assistant personnel virtuel

cortana-un-assistant-personnel-virtuel.jpg

Cortana désigne l’assistant personnel virtuel de Microsoft pour la plateforme Windows Phone. Il est le concurrent des autres assistants personnels intelligents connus comme Google Now, de S Voice de Samsung et de Siri d’Apple. Les étudiants du bts sio paris ont appris à l’utiliser pendant leur formation.

 

Il se base essentiellement sur le moteur de recherche de Microsoft, appelé Bing, ainsi que sur les données stockés sur le Smartphone de l’utilisateur. De ce fait, les résultats sont renvoyés par Bing et d’autres services externes comme le service Foursquare pour la géolocalisation. L’assistant personnel virtuel Cortana a été dévoilé en avril 2014 à la conférence Build. Au début, le nom Cortana n’était qu’un simple nom de code de l’assistant personnel intelligent, faisant référence à l’IA Cortana d’un jeu possédé par Microsoft appelé Halo, puis il le nom a été gardé officiellement après la demande de beaucoup d’internautes.

Les particularités de Cortana

Cortana tient sa particularité de l’utilisation d’un bloc-notes dans lequel on peut inscrire et visualiser différentes informations comme ses propres centres d’intérêt, son agenda, ses heures de repos, ses endroits préférés, ses recherches par exemple de musique, mais également le nom par lequel il veut être appelé et ensuite de vérifier la prononciation exacte.

Disponibilité de cet assistant personnel

Sur Windows 10 et seulement sur celui-ci, Cortana est disponible en langue française. Sur Windows 8.1 et ultérieur, l’assistant personnel virtuel est disponible en langue anglaise en version bêta aux Etat-Unis, et en version alpha en France, au Royaume-Uni, en Inde et au Canada, puis elle est disponible en version alpha en Autstralie.

 

En version alpha, Cortana est également disponible en d’autres langues, notamment l’allemand, l’italien et l’espagnol, mais cette version est seulement réservée aux membres du programme Preview for Developers. Par ailleurs, l’assistant personnel virtuel de Microsoft est aussi disponible en Chine, avec une version spéciale appelée Xiao Na.